S'abonner

BPCO et cancer bronchique : à propos d’une série de cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.363 
D. Terfani , A. Fercha, I. Rouabhi, S. Lellou
 Faculté de médecine, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est une pathologie silencieuse de plus en plus fréquente et meurtrière, des données épidémiologiques ont montré la sur-incidence de cancer bronchique chez les patients BPCO et apportent des arguments non seulement en faveur d’une simple addition de facteurs de risques mais aussi d’une intrication des deux pathologies.

Méthodes

Nous rapportons les résultats d’une étude rétrospective, descriptive, analytique sur des patients pris en charge au service de pneumologie de l’EHU d’Oran sur une période allant de janvier 2012 à décembre 2015, dans le but est de déterminer la place du cancer bronchique chez les patients présentant une BPCO.

Résultats

Nous avons colligé 95 patients de BPCO parmi les quelles 8 présentaient un cancer bronchique, ils étaient tous de sexe masculin, l’âge moyen est de 60 ans avec des extrêmes (45–72), tous tabagiques dont 4 étaient sevrés depuis plus de 10 ans, l’intoxication tabagique cumulée moyenne était de 45 p/année, la BPCO était classée stade I : 1cas, stade II : 2cas, stade III : 2 cas, stade IV : 3 cas. L’imagerie retrouve une image proximale : 3 cas, distale : 5 cas. La fibroscopie bronchique avec biopsie était contributive pour le diagnostic de cancer dans 3 cas et la biopsie transpariétale dans 5 cas, le type histologique était dominé par le carcinome épidermoïde 4 cas, adénocarcinome 2 cas et l’anaplasique à petite cellule 2 cas. Sur le plan thérapeutique, 5 patients ont bénéficié d’une chimiothérapie, 1 patient une pneumonectomie et 2 patients étaient opérables mais l’état fonctionnel ne le permettait pas.

Conclusion

Selon notre étude, les patients BPCO ont un grand risque de développer un cancer bronchique de type épidermoïde, la BPCO a un impact négatif sur l’évolution et le traitement vue que 2 patients étaient opérables sur le plan carcinologique mais l’état fonctionnel ne le permettait pas. Ce duo meurtrier mérite un dépistage précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A152-A153 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des exacerbations des bronchopneumopathies chroniques obstructives
  • K. El Hachimi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’association tiotropium et olodaterol prise une fois par jour pendant 8 et 12 semaines, seule et combinée à l’entraînement physique, sur l’endurance à l’exercice lors de la marche chez les patients atteints de BPCO
  • T. Troosters, J. Bourbeau, F. Maltais, N. Leidy, D. Erzen, D. De Sousa, K.L. Lavoie, W. Janssens, A. Hamilton, E. Derom